Pallier la famine dépasse l’apport de céréales. Il faut aider les populations locales à développer leur élevage et gérer les politiques sanitaires. Ils doivent lutter contre un autre fléau : le trafic de faux médicaments dont l’impact sur la santé est grave.
Le futur plan national de réduction des risques d’antibiorésistance en médecine vétérinaire commence à être dévoilé. Aussi, ce mercredi 9 novembre, une réunion a rassemblé la quasi-totalité des organisations professionnelles agricoles et vétérinaires. Au total, 40 mesures sont proposées.
Après l’annonce du plan d’austérité du Gouvernement, deux évidences apparaissent : la TVA réduite dans le secteur hippique passe de 5,5% à 7% quoiqu’il arrive au niveau européen; la condamnation de la France par la Cour de justice européenne serait une aubaine pour l’Etat français.
2011 est l’année vétérinaire par excellence, puisque l’on fête les 250 ans de la profession créée par Claude Bourgelat, qui a ouvert la première école vétérinaire à Lyon. Il était donc logique qu’à l’occasion d’ Equita Lyon, la santé animale soit davantage mise en valeur que les années précédentes.
Santéquine de Merial est le premier e-carnet de santé équin qui permet d’organiser, de planifier et de suivre les soins de tous les chevaux d’un élevage, d’une écurie de course ou d’un centre équestre. Son mérite est de proposer une approche globale des effectifs, quelles que soient leurs caractéristiques (nombre, type d’utilisation, flux).
Ainsi, cette application est capable de planifier la veille sanitaire et médicale et d’enregistrer les mouvements de chevaux. Le responsable des écuries peut donc gérer tout ce qui concerne la vaccination, la vermifugation, les soins dentaires, la maréchalerie, pour une meilleure synchronisation. Mais surtout, Santéquine offre la possibilité au propriétaire du cheval et au responsable de l’écurie d’intégrer les événements liés aux animaux via une approche individuelle, comme les soins postopératoires, la lutte contre une maladie, l’application d’un traitement. Fini donc les feuilles volantes punaisées sur un mur dans la sellerie, ou encore les informations transcrites sur un grand tableau à l’entrée du manège et qui s’effacent au fil des passages.
Mieux, Santéquine, qui fonctionne en autonomie sur l’ordinateur, peut être synchronisé via une connexion Internet. Il est notamment possible d’envoyer des messages ou des rappels par SMS ou courriel. Merial a lancé une version smartphone existe. Ainsi, à la suite d’une prescription vétérinaire, le planning des soins est automatiquement rappelé aux destinataires de ces SMS, à l’heure précise où ils doivent être appliqués.
Enfin, même si plusieurs évolutions sont prévues dans les prochaines semaines, il est d’ores et déjà possible de relier les informations récoltées aux démarches administratives obligatoires liées au registre d’élevage, à la déclaration de détention, etc.
Pour obtenir cette application, il suffit d’en faire la demande au vétérinaire traitant ou sanitaire de l’écurie, qui fournira alors les informations de connexion. Les données seront stockées en clouding depuis www.santequine.fr
La gestion des soins est à professionnaliser
Selon plusieurs études, les deux tiers des centres équestres font intervenir un vétérinaire au moins une fois par an pour une consultation, des prescriptions ou des conseils. Le dernier tiers a recours au praticien au cas par cas, voire en urgence. L’approche globale de l’expertise vétérinaire est pourtant demandée, puisque 53 % des écuries privées font appel au vétérinaire pour une intervention sur l’ensemble du cheptel. En élevage, ce type de visite est réalisé dans 90 % des cas, au moins une fois l’an.
Quant à la charge des soins qui incombent au responsable d’écurie, l’alimentation et la vermifugation sont les postes les plus cités. Et pour gérer toutes les particularités de cheptel, le responsable d’établissement a recours à l’ordinateur dans 35 % des cas (avec ou sans logiciel de gestion, Excel ou autre). 19 % d’entre eux utilisent un agenda et 13,5 % un support synoptique (généralement un tableau). Reste qu’un tiers de ces professionnels utilisent un cahier ou des feuilles individuelles pour chaque cheval afin de retenir ce qu’il y a à faire.
Une constatation étonnante, quand on sait que les professionnels du secteur sont connectés à l’Internet dans 90 % des cas, notamment pour gérer les inscriptions aux courses, concours et autres manifestations.
Clientèle neuve ( Un an) cherche toute association ou collaboration en vue de développement. Cherche par exemple à partager ses murs avec un vétérinaire spécialisé ( ex : dermato ) tout en respectant ses confrères voisins et en évitant une concurrence avec une spécialité préexistante ou cherche à se rapprocher d’une clinique vétérinaire proche pour collaboration voire association à distance.
Arrêté du 25 octobre 2011 portant extension d’un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale des fleuristes, de la vente et des services des animaux familiers (n° 1978)
Arrêté du 5 octobre 2011 relatif au cahier des charges de la formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale
Avis relatif à l’ouverture d’une consultation publique pour la notice technique définissant les critères minimaux à remplir pour l’obtention d’un label rouge en volailles fermières de chair présentées en frais, surgelé, transformé, entier et découpe
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