vendredi, mai 24, 2024
banner
Accueil Actualité Fête de la Nature : dix ans d’existence et cinq jours de festivités partout en France

Fête de la Nature : dix ans d’existence et cinq jours de festivités partout en France

0
Fête de la Nature : dix ans d’existence et cinq jours de festivités partout en France

Du 18 au 22 mai 2016, la Fête de la nature célèbre ses dix printemps cette année, sur le thème des « Passionnés par nature ». À travers des milliers de manifestations disséminées un peu partout, l’objectif est de découvrir ou de se laisser surprendre par les richesses naturelles du territoire français et de renouer avec notre patrimoine environnemental. En outre, pour cette 10e édition, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) organise un concours photo, “Quel biodiv’acteur êtes-vous ?”, qui récompensera vingt gagnants.

 

AfficheA3FDN2016.inddApprendre, comprendre ou tout simplement jouer et s’émerveiller, tel est le programme de la Fête de la nature, ouverte à tous partout en France, en métropole comme en outre-mer, dans les villes ou à la campagne comme en bord de mer ou dans les sanctuaires naturels. Chaque année, ses 5 000 manifestations gratuites attirent ainsi près de 800 000 participants.

Chacune de ces animations, qui se déroulent au contact direct de la nature, vise à faire progresser la connaissance et à favoriser une évolution des comportements en faveur de la biodiversité, ainsi qu’à promouvoir sa protection. Le programme complet, régulièrement mis à jour, est disponible en ligne* selon plusieurs critères de recherche (date, type de manifestation, lieu, thème animal ou végétal, etc.). Une quarantaine de partenaires privés et publics, impliqués dans la préservation et l’éducation à la nature, sont mobilisés durant ces cinq jours de mai.

Pour son 10e anniversaire, la Fête de la nature propose au public de découvrir les métiers, parfois méconnus, de quelques « Passionnés par nature », ces hommes et ces femmes qui œuvrent au quotidien pour la nature. De l’ornithologue à l’océanologue, du chargé de mission biodiversité ou sciences participatives à l’animateur nature, du technicien forestier à l’ingénieur RTE ou EDF, du garde du littoral au patrouilleur équestre, tous partagent cette même passion pour l’environnement, sa flore et sa faune. Des rencontres qui pourraient bien susciter quelques vocations.

Et pour mettre en lumière les actions en faveur de la biodiversité, la LPO organise, jusqu’au 25 mai 2016, un concours photo** ouvert à tous. Du geste quotidien à l’action plus exceptionnelle, un tirage au sort récompensera une vingtaine d’initiatives symbolisant l’engagement pour la protection de la nature. À travers la démarche “Quel biodiv’acteur êtes-vous ?”, la LPO propose ainsi seize actions pour agir ou se divertir selon ses envies et ses possibilités, dans un objectif commun : défendre, chacun à son niveau, la vision d’une société respectueuse de la vie sous toutes ses formes. Le grand gagnant sera accueilli par Allain Bougrain-Dubourg à la réserve de Lilleau des Niges sur l’Ile de Ré.

Créée en 2007 à l’initiative du comité français de l’Union internationale de conservation de la nature (UICN) et du magazine Terre Sauvage, la Fête de la nature est devenue un rendez-vous festif et convivial à travers tout le pays. L’initiative est aujourd’hui reprise en Suisse et aux Pays-Bas.

 

* http://www.fetedelanature.com

** Pour participer, photographiez-vous avec un objet symbolique du mode d’action qui vous ressemble parmi les seize actions de la démarche “biodiv’acteurs”, puis postez votre photo en précisant l’action choisie, https://l.lpo.fr/jeubiodivacteur

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici