jeudi, février 22, 2024
banner
Accueil Animaux de compagnie SantéVet Solidarité pour plus de solidarité

SantéVet Solidarité pour plus de solidarité

0
SantéVet Solidarité pour plus de solidarité

Dans un contexte de baisse du budget consacré à la santé humaine, il devient difficile d’assumer les soins vétérinaires d’un animal de compagnie. Pour faire face à l’augmentation de la pauvreté en France, l’assureur SantéVet vient donc de créer un fonds de dotation, baptisé SantéVet Solidarité.

 

Son objectif est de permettre aux propriétaires d’animaux en grande difficulté financière et isolés de continuer à prendre soin de la santé de leurs compagnons.

santevet_solidarite« Trop d’animaux ne sont pas soignés faute de moyens pour le faire, constate en effet le Dr Bénédicte Gay-Bataille, présidente d’honneur de SantéVet Solidarité. Or le chien ou le chat, fidèle compagnon, est un lien familial et social indispensable. »

 

Intervenir via les vétérinaires

Ceva Santé animale a rejoint SantéVet dans son action solidaire en faveur des plus démunis, devenant son premier partenaire. Outre son soutien financier, le laboratoire se propose d’informer et de sensibiliser les vétérinaires à la mission de ce fonds. Selon Christian Bourgeois, directeur France de Ceva, « les animaux de compagnie représentent un soutien affectif indispensable dans le quotidien des personnes défavorisées. Il nous paraît donc important, dans une volonté citoyenne, d’aider les vétérinaires à dispenser des soins aux animaux qui vivent auprès de ces personnes ».

De prescripteurs, les praticiens peuvent ainsi devenir donateurs, comme chacun à son niveau, et contribuer à soigner un chien ou un chat.

 

Un réseau qui reste à tisser

histoire_02

Un comité d’étude est chargé d’analyser chaque demande de prise en charge, qui peut émaner soit des praticiens eux-mêmes, soit des organismes sociaux. Dans un premier temps, seuls les propriétaires bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) ou de l’allocation solidaire pour les personnes âgées (Aspa) sont concernés par cette aide aux soins. SantéVet Solidarité paiera alors directement les vétérinaires traitants.

Au-delà de la sollicitation du grand public via les médias, des brochures informatives seront distribuées pour faire connaître ce nouveau fonds aux centres sociaux, aux mairies, aux antennes de la Croix Rouge, etc. Les cliniques vétérinaires seront également informées directement. L’objectif est de mettre en place, au fur et à mesure, un véritable réseau d’information.

 

Pour en savoir plus : www.santevetsolidarite.org

Pour faire un don : http://www.santevetsolidarite.org/devenir_donateur.php

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici