lundi, mai 27, 2024
banner
Accueil Actualité Équithérapie : un rallye-raid en Argentine roule solidaire au profit des enfants handicapés

Équithérapie : un rallye-raid en Argentine roule solidaire au profit des enfants handicapés

0
Équithérapie : un rallye-raid en Argentine roule solidaire au profit des enfants handicapés

Au départ du Trophée roses des Andes, programmé du 10 au 21 avril 2016 en Argentine, les quelque 70 équipages seront exclusivement féminins. Parmi eux, une équipe française, soutenue par Ceva Santé animale, tentera de remporter ce raid d’orientation doté d’une double vocation solidaire. En effet, sur les pistes argentines, les concurrentes en difficulté s’aident mutuellement, et cette solidarité s’exprime aussi envers une cause commune. Ainsi, les dons et les soutiens apportés par les Roses servent à financer l’action d’une association locale d’équithérapie qui œuvre en faveur des enfants handicapés.

 

Trophee rose des andesEn avril prochain, Michèle Daniaud et sa sœur Monique Delfaud participeront à la troisième édition du Trophée roses des Andes, le seul rallye-raid féminin d’Amérique du Sud. En parallèle de cette aventure sportive, les deux femmes défendront les couleurs d’Equinoterapia del Azul. Cette année encore, l’association Enfants du désert, chargée des actions de solidarité en marge du rallye, a choisi de soutenir cette fondation qui utilise le cheval comme partenaire thérapeutique auprès des enfants handicapés moteurs, sensoriels ou mentaux. L’équithérapie leur permet ainsi de s’épanouir, tout en progressant sur les plans moteur et psychique, mais les places sont comptées par manque de moyens financiers. Grâce aux fonds récoltés cette année, Michèle Daniaud et Monique Delfaud souhaitent financer un an de séances d’équithérapie pour un enfant handicapé argentin.

L’implication des Roses lors de la première édition, en 2014, a permis d’encourager le développement de la fondation : un nouveau cheval a été acquis, trois thérapeutes ont rejoint l’équipe médicale, dix-huit enfants supplémentaires ont bénéficié de séances adaptées et un bâtiment annexe a été construit pour accueillir des activités interdisciplinaires (jeux, musique, peinture, etc.).

À quelques semaines du départ, le samedi 5 mars de 10 h à 18 h, Michèle Daniaud et Monique Delfaud organiseront un vide-dressing* ouvert à tous à Carignan-de-Bordeaux (Gironde) afin de récolter de nouveaux dons pour l’association Equinoterapia del Azul. Des emplacements seront mis à la disposition des personnes qui souhaitent y vendre leurs vêtements et leurs articles de maroquinerie.

Trophee rose des andes 2Le challenge sportif n’effraie pas les deux sœurs qui n’en sont pas à leur coup d’essai. Cette année marquera en effet leur seconde participation au Trophée roses des Andes. Lors de la première édition, en 2014, elles avaient terminé à la onzième place. Pour l’édition 2016, les deux Girondines bénéficient du soutien de Ceva Santé animale, d’une part pour financer l’organisation du rallye et de l’autre pour offrir des séances d’équithérapie. Le laboratoire vétérinaire est également partenaire de Valérie Salles, une cavalière française de renom, qui a réussi grâce à l’équithérapie à reprendre la compétition au niveau olympique après un accident de cheval.

L’équithérapie a fait ses preuves et a déjà convaincu près de 2 465 centres équestres français qui accueillent des personnes handicapées, selon les données de la Fédération française d’équitation. Ainsi, sur les 500 000 personnes qui souffrent de handicaps physiques ou de troubles mentaux en France, 100 000 pratiquent l’équitation dans le cadre d’une rééducation. Reconnue pour ses bienfaits dans le champ médico-social, l’équithérapie utilise notamment la locomotion du cheval pour stimuler les muscles et les articulations : le pas mobilise par exemple quelque 300 muscles chez le cavalier.

 

* Centre culturel de Carignan, salle l’Odyssée, 24 rue de Verdun.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici