jeudi, mai 23, 2024
banner
Accueil Actualité Drones et intelligence artificielle au secours des oiseaux en milieu agricole

Drones et intelligence artificielle au secours des oiseaux en milieu agricole

0
Drones et intelligence artificielle au secours des oiseaux en milieu agricole

Les nids au sol des oiseaux en milieu rural sont vulnérables aux activités agricoles et machines qui labourent les champs chaque année au printemps. Des chercheurs ont mis au point un nouveau système qui, couplé avec des drones déjà utilisés pour l’agriculture de précision, pourrait automatiser et y intégrer la détection des nids pour leur protection.

Les oiseaux en milieu agricole sont en déclin dans la majeure partie de l’Europe. Les oiseaux qui font leur nid au sol sont particulièrement vulnérables car ils sont exposés aux activités et machines agricoles qui ratissent les terres.

Localiser les nids au sol prend beaucoup de temps et demande un travail précis et ardu à l’œil nu.

Pour soutenir ce travail manuel, des chercheurs ont piloté un drone transportant une caméra thermique au-dessus des champs agricoles pour prendre des images. Traitées par un algorithme d’intelligence artificielle capable d’identifier avec précision les nids, ces images permettent de localiser et protéger les édifices précieux.

Au moins aux hautes latitudes, la température de ces nids est généralement plus élevée que celle du milieu environnant. Par conséquent, les caméras thermiques peuvent les mettre en exergue. Cependant, la végétation et les objets au sol peuvent entraver la vision thermique. L’intelligence artificielle aide à analyser les images thermiques souvent obturées ou ambiguës

Testé dans le Sud de la Finlande, près de la station biologique de Lammi de l’Université d’Helsinki, le système monté sur drone fonctionne et est optimal lorsque les conditions météorologiques sont nuageuses et froides ou que le sol est plat.

Les drones et les technologies analogues sont de nouveaux outils très prisés pour la conservation des espèces, mais aussi dans le monde agricole.

Utilisé pour cartographier, suivre et surveiller les cultures, maximiser la production ou encore observer la propagation de maladie en temps quasi réel, les drones font partie intégrante de l’agriculture de précision, un nouveau mode de production agricole en vogue.

Pleinement intégrer le système de détection des nids d’oiseaux à ces technologies n’est pas hors de portée et relativement simple. Il serait alors possible d’automatiser un système de protection des nids en danger dans l’agriculture de précision déjà utilisée.

Dès lors la détection et la sauvegarde des nids contre leur destruction mécanique inhérente deviendront une partie entièrement automatisée et intégrée à la production alimentaire

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici