lundi, avril 22, 2024
banner
Accueil Actualité Expertise : l’Anses recherche de nouveaux membres pour son conseil scientifique

Expertise : l’Anses recherche de nouveaux membres pour son conseil scientifique

1
Expertise : l’Anses recherche de nouveaux membres pour son conseil scientifique

Le conseil scientifique de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) est renouvelé tous les trois ans. Dans le cadre du nouveau mandat 2016-2019, l’Anses lance un appel à candidatures public. Ce conseil scientifique, garant de la qualité de l’expertise de l’agence et de son indépendance, est composé d’experts, français et étrangers, choisis parmi les personnalités scientifiques qualifiées dans les champs de compétences de l’agence. Les candidat(e)s peuvent postuler jusqu’au 16 mai prochain.

 

logo-anses_4Le conseil scientifique a notamment pour missions de valider les orientations scientifiques de l’Anses, de superviser le processus d’évaluation de l’activité de recherche et d’expertise, et d’approuver la sélection des experts qui composent les comités spécialisés. Il intervient dans les domaines de l’alimentation et de la nutrition humaines, de la santé environnementale, de la santé au travail, de la santé et du bien-être des animaux, de l’alimentation animale, du médicament vétérinaire, de la santé et de la protection des végétaux. Des compétences scientifiques et techniques en médecine humaine, en pharmacie, en médecine vétérinaire, en biologie, en agronomie, en physique, en chimie, en hygiène, en toxicologie, en écotoxicologie, en statistiques, en épidémiologie, en sociologie et en économie sont donc recherchées.

En lien avec ces compétences, les candidats doivent justifier d’une expérience professionnelle dans différents domaines :

  • recherche en soutien à l’élaboration des politiques publiques ;
  • expertise collective et évaluation des risques ;
  • stratégie scientifique d’établissement et prospective ;
  • évaluation d’équipes ou de programmes de recherche ;
  • réseaux de surveillance, vigilance ou alerte ;
  • recherche sur la communication et la perception du risque ;
  • expertise scientifique et technique.

 

L’objectif est de constituer un groupe pluridisciplinaire en équilibrant les thématiques, les compétences et les expériences représentées. Les personnes intéressées par une participation aux travaux d’expertise de l’Anses peuvent faire acte de candidature en ligne* jusqu’au 16 mai 2016 au plus tard. Les travaux du conseil scientifique renouvelé reprendront à partir du quatrième trimestre. Les nouveaux membres devront en outre adresser au directeur général de l’agence, avant leur nomination ou leur entrée en fonction, une déclaration d’intérêts.

 

* http://expertise.anses.fr/login.aspx?ReturnUrl=%2f

 

Composition du conseil scientifique de l’Anses

> 2 membres de droit : le président du conseil scientifique de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé ou son représentant ; le président du conseil scientifique de l’Institut de veille sanitaire ou son représentant ;
> 3 membres à voix consultative, désignés parmi les personnels scientifiques de l’agence par leurs pairs pour trois ans ;
> 24 membres, nommés pour trois ans par arrêté des ministres de l’Agriculture, de la Consommation, de l’Environnement, de la Recherche, de la Santé et du Travail sur proposition du directeur général, choisis parmi les personnalités scientifiques qualifiées dans les domaines de compétence de l’agence.
Le conseil scientifique se réunit au minimum trois fois par an. En pratique, il tient chaque année quatre séances d’une journée.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici