mercredi, mai 29, 2024
banner
Accueil Pharmacie Médicament vétérinaire : l’Anses recrute des candidats pour son nouveau comité de suivi

Médicament vétérinaire : l’Anses recrute des candidats pour son nouveau comité de suivi

12
Médicament vétérinaire : l’Anses recrute des candidats pour son nouveau comité de suivi

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) met en place un comité de suivi des médicaments vétérinaires destiné à éclairer les décisions de l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) sur les enjeux de terrain. Scientifiques, vétérinaires, pharmaciens, médecins ou encore détenteurs d’animaux de rente ou de compagnie peuvent postuler jusqu’au 30 mai 2016*.

 

ANSES ANMV medicament veterinaireLe nouveau comité de suivi des médicaments vétérinaires a pour mission première d’informer l’ANMV et de l’aider dans le cadre de la délivrance et du suivi des autorisations de mise sur le marché (AMM). L’agence a également besoin d’informations sur l’utilisation des médicaments en médecine vétérinaire en France et sur le contexte de ces usages : effets indésirables observés et difficultés d’utilisation pour les praticiens ou les propriétaires d’animaux, lacunes thérapeutiques empêchant une bonne gestion de la santé et de la protection des animaux, pertinence d’une mesure de protection, impact d’une mesure de gestion dans la pratique, etc.

L’objectif pour l’ANMV est de prendre ses décisions administratives en ayant une vision réaliste et globale des enjeux qui en découlent, c’est-à-dire en tenant compte de la faisabilité de la décision, de ses conséquences, du contexte, des solutions alternatives et des impacts tant économiques que sanitaires.

Pour cela, les domaines de compétences du comité de suivi seront :

  • l’optimisation du système de pharmacovigilance ;
  • la sécurité d’emploi des produits, en lien avec la santé humaine et animale et le risque pour l’environnement ;
  • les conditions d’applicabilité de mesures de gestion des risques en matière d’AMM ;
  • les problèmes de disponibilité du médicament vétérinaire ;
  • l’identification des sujets prioritaires en matière d’expertises ou d’études ;
  • l’identification des sujets prioritaires relatifs au contrôle et à la surveillance du médicament vétérinaire (formulation, production, qualité, publicité, conditionnement, etc.).

 

L’appel à candidatures de l’Anses s’adresse à tous ceux qui disposent d’une expérience reconnue dans le domaine du médicament vétérinaire (filières ruminants, porcs, volailles, équidés et animaux de compagnie). Une expérience acquise via la pratique de la médecine vétérinaire, par la connaissance des impacts des médicaments sur la santé animale, la santé humaine ou sur l’environnement, ou encore via l’utilisation professionnelle du médicament vétérinaire. Les candidats devront ainsi posséder des compétences en médecine vétérinaire, en toxicologie, en écotoxicologie, en épidémiologie, en immunologie-vaccinologie, en bactériologie, en parasitologie, en infectiologie animale, en pharmacologie.

Les personnes intéressées (professionnels de la santé publique, vétérinaires praticiens, détenteurs d’animaux de rente ou de compagnie, professeurs d’école vétérinaire ou d’université de pharmacie, spécialistes de l’environnement) peuvent faire acte de candidature en ligne* jusqu’au 30 mai 2016 au plus tard, en joignant un curriculum vitae sous forme libre, une déclaration publique d’intérêt et, le cas échéant, la liste de leurs études ou publications scientifiques.

Le comité de suivi des médicaments vétérinaires sera composé de treize à dix-sept membres, dont un président, nommés par le directeur général de l’Anses. Ses travaux débuteront au quatrième trimestre 2016.

* http://expertise.anses.fr/login.aspx?ReturnUrl=%2f

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici