vendredi, juillet 12, 2024
banner
Accueil Animaux de compagnie États-Unis : cinq ans pour sauver un million de chats placés en refuges

États-Unis : cinq ans pour sauver un million de chats placés en refuges

0
États-Unis : cinq ans pour sauver un million de chats placés en refuges

Deux universités américaines ont lancé l’an passé le Million Cat Challenge* afin de réduire les euthanasies et le nombre de chats qui finissent dans un refuge en Amérique du Nord. Leur programme commun se donne cinq ans, jusqu’en 2018, pour sauver un million de ces animaux.

TatankaIyotanka@morguefile.comCette campagne de sauvetage des chats en refuges est un projet conjoint du Koret Shelter Medicine Program de l’université de Californie et du Maddies’ Shelter Medicine Program de l’université de Floride. Ses initiateurs espèrent étendre le défi aux fourrières municipales et aux refuges privés de toutes tailles.

Selon les chiffres de l’American Society for the Prevention of Cruelty to Animals (Aspca), on dénombre outre-Atlantique plus de 13 600 refuges pour animaux, qui reçoivent tous les ans environ 7,6 millions d’animaux de compagnie. Parmi eux, 3,4 millions sont des chats, et 1,4 million des chats placés dans un refuge sont euthanasiés chaque année.

L’objectif du Million Cat Challenge est de faire baisser ces tristes statistiques, en aidant les refuges pour animaux à mettre en œuvre une ou plusieurs des cinq solutions proposées :

  • chercher et trouver des alternatives au refuge pour placer les chats ;
  • gérer les admissions selon la capacité du refuge à fournir des soins adaptés à chaque individu ;
  • faire correspondre la densité de chats dans un refuge à sa capacité d’assurer le bien-être animal ;
  • augmenter les adoptions en supprimant les freins (coût, traitements) ;
  • stériliser et vacciner les chats errants sains avant de les relâcher à l’endroit de leur découverte, comme alternative à l’euthanasie.

Depuis début 2014, quelque 119 380 vies ont d’ores et déjà été sauvées grâce à ce défi lancé à tous les refuges participants, aux vétérinaires, ainsi qu’aux nombreuses organisations de protection animale nationales et régionales. Une initiative relayée par l’Avma.

 

* http://www.millioncatchallenge.org

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici