lundi, mai 27, 2024
banner
Accueil Équidés Divagation et abandon de chevaux, cibles d’un projet de loi gallois

Divagation et abandon de chevaux, cibles d’un projet de loi gallois

0
Divagation et abandon de chevaux, cibles d’un projet de loi gallois

Un projet de loi devrait permettre aux autorités galloises de lutter contre la divagation, l’abandon ou le pâturage sauvage des chevaux au Pays-de-Galles.

 

La mesure est loin d’être symbolique. En effet, ce ne sont pas moins de 7000 chevaux qui seraient potentiellement délaissés au Royaume-Uni, la moitié d’entre eux s’installant sur des pâtures privées. C’est la raison pour laquelle, le ministre des Ressources naturelles et de l’alimentation accélère la mise en place d’outils législatifs pour que les autorités locales et les associations de protection animales puissent œuvrer contre ce phénomène qui prend des proportions inattendues depuis un an.

Concrètement, les autorités galloises pourront dorénavant saisir immédiatement les chevaux, les placer en fourrière et éventuellement les rendre à leurs propriétaires, moyennant des frais et amendes réglés et une identification correcte de l’animal. A défaut, le cheval pourra être vendu voire euthanasié. Une nouveauté outre-Manche.

Une fois votée, cette loi pourra également prévenir la reproduction sauvage de ces chevaux divagants. Les associations de protection animale et les organisations vétérinaires saluent cette initiative qui permettra de limiter au mieux la souffrance de ces animaux laissés à eux-mêmes.

En outre, pour appliquer correctement ces mesures sur le terrain, les différents acteurs de la filière attendent que les services locaux aient le budget nécessaire pour agir ainsi que les compétences.

Si les associations de protection des équidés se félicitent de cette démarche, elles craignent dorénavant que le problème de fond, celui des divagation et de  l’ abandon de chevaux, se déplace dans les vertes prairies anglaises. Elles en appellent dorénavant au gouvernement britannique pour étendre ces mesures sur l’ensemble du royaume.

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici