vendredi, avril 12, 2024
banner
Accueil Équidés Endurance : la FEI tape fort en suspendant la fédération des Émirats

Endurance : la FEI tape fort en suspendant la fédération des Émirats

0
Endurance : la FEI tape fort en suspendant la fédération des Émirats

Après des années d’impunité en endurance, voire d’immunité, la fédération nationale des Émirats arabes unis (EAU) a été suspendue sine die par la Fédération équestre internationale (FEI).

 

AL_Tayer_Motors_UAE_-_2014_Gamilati_Endurance_Race_(13057867264)Land Rover MENACette décision fait suite à une enquête diligentée par la FEI sur des questions de bien-être des chevaux d’endurance et de non-respect du règlement international. Le bureau, présidé par Ingmar De Vos, « a été unanime dans sa décision de suspendre la fédération nationale des EAU, à effet immédiat » !

Ainsi, cette fédération ne peut plus assister ou se faire représenter à une quelconque session ou réunion d’un organisme de la FEI, ni même organiser des événements internationaux (une précédente décision de la FEI avait déjà porté un coup sévère), ou encore envoyer ses cavaliers participer à une manifestation internationale.

Ces mesures ne concernent pas les autres disciplines équestres.

Le bureau de la FEI a clairement indiqué « que toute réintégration potentielle dépendra de la fédération des EAU, via la signature d’un accord et l’engagement de prendre les mesures jugées opportunes » pour garantir le respect du bien-être du cheval et des règlements internationaux.

« La décision de suspendre une fédération nationale n’est pas prise à la légère et nous ne l’envisageons que si aucun autre recours ne peut être trouvé, a déclaré le président de la FEI. Malheureusement, c’était la seule option possible. Mais nous devons faire face à nos responsabilités et ne pas avoir peur de nous attaquer aux grands problèmes. En matière de bien-être du cheval, la FEI doit assumer son leadership et proposer des solutions structurelles sans faire de concessions. »

AL_Tayer_Motors_UAE_-_2014_Gamilati_Endurance_Race_(13057582105)Land Rover MENACette décision est un message fort, d’autant que les règles avaient déjà été renforcées le 1er août 2014, dans l’optique des Jeux équestres mondiaux qui se sont déroulés sans incidents majeurs. Mais les images diffusées dans le monde depuis, lors de courses aux Émirats, montrent que leur application n’est pas forcément respectée partout.

La fédération nationale des EAU a été avisée de sa suspension par le secrétaire général de la FEI aujourd’hui, le 12 mars 2015. Elle dispose de trente jours pour faire appel de la décision devant le tribunal fédéral.

Par ailleurs, la FEI fait appel à l’unité de ses membres et demande à la communauté équestre de l’aider à mener une enquête complète sur les allégations de faux événements et la duplication de résultats lors des courses d’endurance de la FEI qui ont eu lieu dans les Émirats arabes unis.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici