vendredi, avril 12, 2024
banner
Accueil Animaux de compagnie Cancer chez le chien : l’âge au moment du diagnostic est lié à la race, au poids et au sexe

Cancer chez le chien : l’âge au moment du diagnostic est lié à la race, au poids et au sexe

0
Cancer chez le chien : l’âge au moment du diagnostic est lié à la race, au poids et au sexe

Une étude incluant plus de 3 000 chiens atteints d’un cancer suggère de généraliser le dépistage dès l’âge de 7 ans, voire dès 4 ans pour certaines races. En effet, un mâle de race de grande taille présentera davantage de risques de contracter la maladie à un âge relativement jeune.

 

Les enjeux sont importants puisque le cancer est la première cause de mortalité chez le chien. Environ 50 % des épagneuls, des chiens d’eau irlandais, des retrievers et des flat-coated retrievers meurent d’un cancer, alors que le taux de mortalité lié au cancer est nettement inférieur chez des races telles que le shih tzu et le teckel. En outre, si le développement cancéreux n’est pas linéaire, la phase préclinique chez le chien peut s’étendre sur plusieurs années. L’étude menée aux États-Unis révèle que, pour un chien de 75 kg ou plus, l’âge médian du diagnostic est de 5 ans, versus 11 ans pour un chien de 2,5 à 5 kg.

 

Cancer: pour un chien de 75 kg ou plus, l’âge médian du diagnostic est de 5 ans, versus 11 ans pour un chien de 2,5 à 5 kg
Pour un chien de 75 kg ou plus, l’âge médian du diagnostic est de 5 ans, versus 11 ans pour un chien de 2,5 à 5 kg

 

Le facteur “race”

Les chiens de race sont diagnostiqués vers 8,2 ans, versus 9,2 ans pour les chiens croisés. Plusieurs races ont été suivies : mastiff, saint-bernard, dogue allemand et bulldog seraient diagnostiqués à un âge médian de 6 ans, soit le plus précoce. L’âge médian de diagnostic pour l’irish wolfhound, le vizsla et le bouvier bernois varie de 6,1 à 7 ans. Quant au bichon frisé, son âge de diagnostic médian est le plus élevé : 11,5 ans.

 

Les chiens de race sont diagnostiqués vers 8,2 ans, versus 9,2 ans pour les chiens croisés
Les chiens de race sont diagnostiqués vers 8,2 ans, versus 9,2 ans pour les chiens croisés

 

Le facteur “sexe”

Les femelles sont globalement diagnostiquées à un âge plus avancé que les mâles (moyenne de 8,3 ans, versus 8,7 ans). Notons que la castration permet de repousser significativement l’âge du diagnostic ! Les mâles castrés ont été diagnostiqués avec un cancer à un âge plus précoce que les femelles stérilisées (moyenne de 8,5 ans, versus 8,9 ans), mais une différence significative est observée entre les mâles castrés et entiers (moyenne de 8,5 ans, versus 7,6 ans) et les femelles stérilisées ou non (moyenne de 8,9 ans, versus 7,3 ans).

 

Le facteur “type de cancer”

Le lymphome ou la leucémie lymphoïde, le mastocytome et le sarcome histiocytaire sont associés à un âge médian au moment du diagnostic inférieur à 8 ans, tandis que le mélanome malin et les cancers de la glande mammaire, du poumon et de la vessie ou de l’urètre sont diagnostiqués à un âge médian supérieur ou égal à 11 ans.

 

Cnacer: Le lymphome ou la leucémie lymphoïde, le mastocytome et le sarcome histiocytaire sont associés à un âge médian au moment du diagnostic inférieur à 8 ans
Le lymphome ou la leucémie lymphoïde, le mastocytome et le sarcome histiocytaire sont associés à un âge médian au moment du diagnostic inférieur à 8 ans

 

D’ores et déjà, des tests sanguins permettent de détecter l’ADN tumoral avant même que les premiers signes cliniques apparaissent. Les auteurs de la publication préconisent donc de proposer aux propriétaires un dépistage fondé sur des tests sanguins deux ans avant l’âge médian de diagnostic selon la race ou le poids du chien.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici