jeudi, février 22, 2024
banner
Accueil Actualité Biodiversité : un site internet recense les actions de reconquête menées sur le terrain

Biodiversité : un site internet recense les actions de reconquête menées sur le terrain

0
Biodiversité : un site internet recense les actions de reconquête menées sur le terrain

La protection de l’environnement passe par la mobilisation de tous les acteurs dans les territoires : citoyens, écoles, associations, entreprises, collectivités, etc. Pour recenser l’ensemble des initiatives à l’échelon local menées en faveur de la biodiversité, en France métropolitaine et en outre-mer, Barbara Pompili, secrétaire d’État à la biodiversité, a lancé début octobre la plate-forme web “la biodiv en action”*.

 

biodiversite-biodiv-actionParce que rien n’est possible sans la mobilisation des acteurs sur le terrain, le ministère de l’Environnement veut faire connaître les « initiatives, les réussites, les savoir-faire dans trois domaines : l’éducation à la nature, la nature en ville, l’économie de la biodiversité ». L’objectif de la plate-forme “j’agis pour la biodiversité” est ainsi de multiplier les exemples à suivre, de mieux les valoriser, afin de susciter d’autres engagements dans l’action, à partir de l’expérience de ceux qui ont franchi le pas. Le site recense déjà près de 80 actions à découvrir pour mieux s’en inspirer.

Chacun peut donc consulter les actions mises en œuvre et « proposer, exposer, enregistrer ses propres actions » en ligne. Toutefois, pour qu’une action soit validée sur le site, elle doit respecter trois critères :

  • le projet doit être local et déjà mis en œuvre ;
  • un retour d’expérience doit exister (recul suffisant, données éventuelles sur la biodiversité, visitable ou visible facilement, etc.) ;
  • l’opération n’a pas de vocation commerciale et n’est ni un projet de recherche, ni un résultat d’étude, ni une publication scientifique.

Chaque proposition publiée sur la plate-forme bénéficiera d’une reconnaissance publique et fera l’objet d’une valorisation auprès de la presse locale. L’action doit combattre l’un des facteurs de perte de biodiversité suivants :

  • éviter la disparition d’espèces, d’espaces et d’écosystèmes, ou recréer des espaces naturels dans une zone précédemment artificialisée ;
  • éviter la surconsommation de ressources naturelles ou permettre la réintroduction d’espèces menacées ;
  • éviter l’usage de produits polluants ou contribuer à lutter contre les pollutions ;
  • lutter contre la présence d’espèces envahissantes exotiques ;
  • contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

 

* http://evenements.developpement-durable.gouv.fr/campagne/la-biodiv-en-action

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici