dimanche, mars 16, 2025
banner
Accueil Équidés L’étude de l’avortement chez la jument nous éclaire sur les causes des fausses couches chez la femme

L’étude de l’avortement chez la jument nous éclaire sur les causes des fausses couches chez la femme

0
L’étude de l’avortement chez la jument nous éclaire sur les causes des fausses couches chez la femme

Une étude menée à l’université Cornell offre un point de vue novateur sur les causes de la perte de grossesse précoce, tant chez les chevaux que chez les humains. Les chercheurs ont découvert qu’une proportion significative d’avortements chez la jument (42 % au cours des deux premiers mois de gestation) était liée à une anomalie chromosomique appelée triploïdie. Cette recherche apporte des éclairages sur les causes génétiques de l’avortement spontané, avec des implications possibles pour la grossesse chez la femme.

L’étude a analysé 256 échantillons de fœtus et de placentas provenant de juments ayant avorté. Les résultats révèlent que la triploïdie, une anomalie où le fœtus possède trois jeux haploïdes de chromosomes, est la cause principale des avortements précoces. Fait intéressant, l’étude montre que les aberrations chromosomiques sont responsables de la majorité des avortements avant 55 jours de gestation. Ces anomalies du nombre de chromosomes contribuent de la même manière à la perte du fœtus tant chez la femme que chez la jument, la triploïdie étant le type de ploïdie dominant au cours de la période clé de l’organogenèse.

La gestation chez la jument représente un modèle unique pour étudier la grossesse chez la femme en raison de la similarité entre les génomes du cheval et de l’humain, de durées de développement embryonnaire et de gestation similaires (environ onze mois chez le cheval versus neuf mois chez l’humain) et d’un seul fœtus. Contrairement à d’autres modèles animaux comme les rongeurs, le cheval fournit des données précieuses sur les avortements naturels, notamment lors des six premières semaines de gestation, une période actuellement sous-étudiée en médecine humaine mais cruciale pour le développement de l’embryon. La plupart des fausses couches humaines restent non étudiées en raison du manque de matériel d’étude disponible.

En explorant les anomalies chromosomiques responsables des avortements précoces chez la jument et des fausses couches chez la femme, cette étude établit le premier modèle animal véritablement fondé sur des données quantifiées et comparées. L’objectif est d’améliorer le suivi gynécologique tant de la jument gestante que de la femme enceinte, en développant de meilleurs outils diagnostiques et traitements pour limiter les pertes prématurées d’embryon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici