À Valence, dans la Drôme, et à Ajaccio, en Corse du Sud, deux nouveaux lieux de rencontre en centre-ville proposent désormais aux futurs adoptants un accueil innovant au sein de “maisons SPA”. Ouvertes à tous, elles viennent renforcer la présence et les actions sur le terrain de la Société protectrice des animaux (SPA).
Trois autres de ces maisons ouvriront bientôt leurs portes à Lons-le-Saunier (Jura), Lézignan (Aude) et Tourcoing (Nord). Ensuite ce sera le tour de la région parisienne avec Paris et Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), puis de Niort (Deux-Sèvres), Cannes (Alpes-Maritimes) ou encore Toulouse (Haute-Garonne).
L’objectif de l’association est de démultiplier ses actions et mieux se faire connaître auprès d’un nouveau public, plus citadin, mais aussi de sensibiliser un nombre plus important de futurs propriétaires en leur présentant des animaux à l’adoption dans un cadre très différent d’un refuge.
Les visiteurs des maisons SPA pourront ainsi découvrir les photos des animaux à l’adoption, consulter leurs fiches individuelles pour cerner ceux qui correspondront le mieux à leur style de vie, s’informer sur le fonctionnement de l’association, sur ses campagnes, voire sur la cause animale au sens large.
Quant aux animaux présentés, ils sont hébergés non loin de là, dans des pensions canines ou félines du département qui ont signé un partenariat avec la SPA, ou au sein de familles bénévoles qui les accueillent jusqu’à leur adoption.
Il ne reste plus à ce nouveau concept que de rencontrer son nouveau public.