mercredi, mai 29, 2024
banner
Accueil Actualité Patrick Dehaumont à la tête de la DGAL

Patrick Dehaumont à la tête de la DGAL

0
Patrick Dehaumont à la tête de la DGAL

Lors du conseil des ministres de ce mercredi 8 février, le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, a proposé le nom de Patrick Dehaumont pour remplacer Pascale Briand, suite à son départ de la DGAL pour prendre les rênes de l’Agence nationale de la recherche.

Pour Patrick Dehaumont, sorti de l’école vétérinaire d’Alfort en 1982, c’est une suite logique de carrière, après avoir dirigé l’Agence nationale du médicament vétérinaire et tout dernièrement le GIP qu’il a eu pour mission de créer, France Haras. Il a notamment été l’acteur principal de l’imbrication de France Haras et de l’Institut français du cheval et de l’équitation pour une meilleure cohérence entre les missions régaliennes des Haras nationaux et les activités concurrentielles.

Les tâches du nouveau directeur général de l’alimentation sont nombreuses, mais le profil choisi n’est pas innocent. En effet, le premier dossier impliquant la profession vétérinaire est celui du médicament, notamment la mise en place du plan de lutte contre l’antibiorésistance et sa fameuse mesure 29 sur les remises arrière.

D’autres dossiers restent ouverts :

– La refonte du mandat sanitaire, et les textes d’application de l’ordonnance de juillet 2011. Ainsi, le décret définissant les nouvelles missions des vétérinaires sanitaires, leur formation et les rapports avec les OPA, devrait être présenté au Conseil d’Etat prochainement ;

– La rédaction du décret relatif aux SPFPL vétérinaires annoncée comme imminente par son prédécesseur Pascale Briand lors du congrès de Lyon en décembre dernier ;

– La fin des négociations sur la gestion de l’identification des carnivores domestiques entre la Société centrale canine et le Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral, qui devrait aboutir à un compromis via une participation commune de ces deux organismes au sein d’une même société.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici