vendredi, avril 12, 2024
banner
Accueil Animaux de compagnie Chiens de race : le berger belge passe en tête du top 20 des races canines en France

Chiens de race : le berger belge passe en tête du top 20 des races canines en France

0
Chiens de race : le berger belge passe en tête du top 20 des races canines en France

Le classement des 20 chiens de race en tête des inscriptions au Livre des origines français (LOF) en 2016 bouscule légèrement l’ordre établi : le berger belge prend la tête et détrône le berger allemand qui recule à la deuxième place, devant le berger australien qui remonte de la cinquième à la troisième position par rapport à 2015, à la place du golden retriever. Au total, toutes races confondues, 227 993 inscriptions au LOF* ont été enregistrées par la Société centrale canine (SCC) l’an passé, dont 131 650 pour les races du top 20. Les chiens de berger et de bouvier (groupe I) représentent à eux seuls près d’une inscription sur quatre.

 
chiens de race malinois berger belgePour 2016, le berger belge est le nouveau chien de race préféré des Français, devant le berger allemand, le berger australien ou encore le golden retriever. Parmi les quatre variétés de bergers belges, le malinois affiche la plus forte progression, avec 9 179 chiots inscrits, devant le tervueren (1 521), le groenendael (517) et le laekenois (50). C’est la première fois, depuis 1945, que l’indétrônable berger allemand doit céder la première marche du podium à son cousin belge. La suite du classement enregistre peu de changements par rapport à 2015, selon les statistiques publiées par la SCC.

Derrière les chiens de berger du trio de tête, le golden retriever,  l’american staffordshire terrier et surtout le staffordshire bull terrier ont vu leurs inscriptions augmenter de plusieurs points en un an. Depuis 2000, les naissances de golden retrievers ont été multipliées par 2 et celles de “staffies” par plus de 60, signant ainsi la plus belle progression des 15 dernières années. Avec plus de 9 000 naissances, la race conserve sa sixième position, devant le labrador (7 470 naissances). Sur la même période, une autre belle progression est à mettre à l’actif du chihuahua, le plus petit chien du monde venu du Mexique, dont les inscriptions au LOF ont été multipliées par 10 entre 2000 et 2016.

 

* Source SCC/service LOF. Versus 215 445 inscriptions en 2015.

 

Top 10 des chiens de race préférés des Français

[ultimatetables 1 /]

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici