Parmi les races les plus populaires en Suisse, le bouledogue français s’impose de plus en plus, aux côtés du chihuahua et du yorkshire terrier notamment. L’an dernier, 1 438 de ces chiens brachycéphales ont séduit nos voisins helvétiques, selon la base de données Anis. Mais des voix s’élèvent pour dénoncer la mauvaise santé de cette race à la mode.
Troubles respiratoires ou dermatologiques, atteintes du rachis ou des articulations sont autant d’affections qui entraînent des visites fréquentes chez le vétérinaire et des opérations coûteuses. Les propriétaires qui se tournent vers les assurances animalières en restent pour leurs frais puisque les interventions chirurgicales liées à des maladies héréditaires ou à des malformations congénitales ne sont généralement pas prises en charge et font l’objet d’exclusions dans les contrats.
Les deux tiers des bouledogues enregistrés en Suisse sont issus d’élevages étrangers, notamment d’Europe de l’Est, et ne sont donc pas sélectionnés dans le pays. Cela explique sans doute les problèmes de santé auxquels sont confrontés leurs propriétaires.
Source : www.Blick.ch