Merial lance un antiparasitaire externe pour chien, Certifect. Il permet la lutte intégrée contre les puces grâce au fipronil et au (S)-méthoprène et une efficacité inédite contre les tiques en associant une troisième molécule, l’amitraz. Cette dernière présente en faible dose potentialise l’effet du fipronil et permet d’obtenir rapidement une triple action contre les tiques : létale, prévention de l’attachement et détachement, pour une meilleure prévention des maladies transmises par les tiques.
Conserver les atouts de la lutte intégrée contre les puces en innovant dans la lutte contre les tiques, c’est le challenge qu’a voulu relever Merial. C’est chose faite avec le lancement de Certifect, un nouvel antiparasitaire externe en spot-on. S’il bénéficie de molécules reconnues (fipronil et (S)- méthoprène), sa composition se voit complétée avec un acaricide bien connu, l’amitraz. La découverte de l’effet potentialisateur de l’amitraz sur le fipronil a permis au laboratoire d’élaborer ce nouvel antiparasitaire en spot-on avec une grande sécurité d’emploi.
L’amitraz, potentialisateur du fipronil
En effet, de faibles doses d’amitraz suffisent à potentialiser le fipronil et obtenir une protection contre les tiques pendant 5 semaines. Par exemple pour un chien de 15 kg, Certifect ne contient que 160 mg d’amitraz, « 3 fois moins qu’un autre spot-on disponible sur le marché. Ces faibles doses assurent une sécurité d’emploi, à la fois pour le chien traité et pour les chats vivant sous le même toit », souligne le laboratoire. Les tiques meurent plus rapidement, après avoir présenté des troubles de la motilité qui les empêchent d’avoir un comportement de fixation et d’engorgement normal. Deux heures après l’application, on peut déjà observer l’action létale, et l’élimination de toutes les tiques 24 heures après. Cet effet se cumule à un effet anti-fixation par la prévention d’attachement et le détachement par retrait des pièces buccales. La complémentarité de cette triple action est un atout pour prévenir les maladies transmises par les tiques au chien comme la borréliose, l’ehrlichiose, l’anaplasmose granulocytaire et la babésiose.
Une nouvelle répartition géographique des tiques en Europe
Certifect est efficace contre les 3 principales espèces de tiques en Europe :
– Ixodes ricinus et Dermacentor reticulatus : endémiques sur tout le territoire sauf en Corse et sur une partie du pourtour méditerranéen.
– Rhipicephalus sanguineus : endémiques dans le quart sud-est du pays mais avec une distribution qui s’étend progressivement vers le nord. Certaines études montrent que, évolution climatique oblige, cette espèce pourrait devenir endémique dans des villes comme Paris et Lyon.
Cette nouvelle répartition des espèces de tiques en Europe a pour conséquence l’émergence de maladies qui restaient exceptionnelles en France comme par exemple l’encéphalite à tique.
Les importations et l’accroissement des voyages de loisir sont aussi des facteurs de modification des distributions géographiques de ces acariens et de l’augmentation de leur densité et de leurs périodes d’activité. Par ailleurs cette dernière s’est aussi modifiée en s’étendant aux mois de février et mars.
Certifect agit également contre d’autres tiques que l’on rencontre à l’étranger comme Ixodes scapularis, Dermacentor variabilis, Haemaphysalis elliptica, Haemaphysalis longicornis, Amblyomma americanum et Amblyomma maculatum.