Chaque année, des experts indépendants récompensent les innovations les plus marquantes de l’industrie pharmaceutique vétérinaire. L’édition 2017 des Animal Pharm Awards a notamment distingué deux laboratoires, Elanco et Boehringer Ingelheim, qui obtiennent deux prix chacun. Chez Elanco, Galliprant® (grapiprant) est élu meilleure nouveauté de l’année dans la catégorie des médicaments vétérinaires destinés aux animaux de compagnie, et Clynav® dans celle des animaux d’élevage. Boehringer Ingelheim Animal Health remporte de son côté les prix de la meilleure entreprise européenne et du directeur le plus visionnaire.
Meilleure innovation 2017 pour animaux de compagnie
Galliprant® est un nouveau médicament vétérinaire indiqué lors d’arthrose chez le chien. La molécule appartient à une nouvelle classe de médicaments, les piprants, qui présentent un nouveau mode d’action. Il s’agit du grapiprant, un anti-inflammatoire non stéroïdien non inhibiteur de la cyclo-oxygénase. Galliprant® est le premier et le seul antagoniste des récepteurs EP4 disponible en médecine vétérinaire. Introduit sur le marché américain en janvier 2017, il vient d’obtenir, ce mois-ci, son autorisation de mise sur le marché (AMM) en Europe. L’ambition d’Elanco est d’en faire un leader du marché dans le domaine de la gestion de la douleur.
Meilleure innovation 2017 pour animaux d’élevage
Clynav® est le premier vaccin à ADN destiné aux poissons d’élevage. En aquaculture, il est indiqué pour la protection contre la maladie du pancréas chez le saumon atlantique. Il permet de réduire la perte de gain de poids quotidien, ainsi que la mortalité et les lésions cardiaques, pancréatiques et des muscles squelettiques dues à cette maladie, consécutive à une infection provoquée par l’alphavirus des salmonidés de sous-type 3 (SAV3). Clynav® bénéficie d’une AMM européenne depuis juin 2017, mais n’est pas commercialisé en France.
Meilleure entreprise européenne et meilleur leader
L’acquisition et l’intégration réussie de Merial a permis à Boehringer de devenir la plus grande société de santé animale basée en Europe, leader mondial des médicaments préventifs comme les antiparasitaires et les vaccins. Tout au long de l’année 2017, Joachim Hasenmaier, à la tête de la division Animal Health et membre du directoire, a œuvré pour l’accélération de la croissance du groupe sur les marchés liés à la santé animale, contribuant à accroître le leadership mondial du laboratoire allemand, sans pour autant délaisser l’innovation.
Meilleure start-up en santé animale
Le prix revient cette année à ViroVet, déjà lauréate en 2015, qui développe une nouvelle génération de vaccins à base de virus vivants atténués ainsi que des médicaments antiviraux pour le bétail. L’expertise de la jeune entreprise belge, notamment dans l’obtention d’un important financement, a de nouveau convaincu le jury. Au cours des douze derniers mois, ViroVet a en effet réussi à lever quelque 7 millions d’euros…
Tous les lauréats : cliquer ici