Arrêté du 16 janvier 2015 modifiant l’arrêté du 5 octobre 2011 fixant la liste des actes de médecine ou de chirurgie des animaux que peuvent réaliser certaines personnes n’ayant pas la qualité de vétérinaire.
Le ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Forêt, porte-parole du gouvernement
Vu le Code rural et de la pêche maritime, notamment les articles L.243-1 et L.243-3
Vu l’arrêté du 5 octobre 2011 fixant la liste des actes de médecine ou de chirurgie des animaux que peuvent réaliser certaines personnes n’ayant pas la qualité de vétérinaire,
arrête :
L’arrêté du 5 octobre 2011 susvisé est modifié comme suit.
Est inséré un article 3 bis ainsi rédigé :
« Peuvent être pratiqués par les techniciens sanitaires apicoles visés au 13° de l’article L.243-3 du Code rural et de la pêche maritime les actes suivants :
a) le recueil de signes cliniques et lésionnels affectant les colonies d’abeilles, y compris le recueil des commémoratifs relatifs à leur état de santé ;
b) les prélèvements biologiques à visée diagnostique ou zootechnique ;
c) le traitement des colonies d’abeilles par transvasement ou au moyen de médicaments prescrits par le vétérinaire sous l’autorité et la responsabilité duquel ils interviennent.
Le technicien sanitaire apicole prend ses instructions auprès du vétérinaire sous l’autorité et la responsabilité duquel il intervient et lui rend compte de ses interventions. »