Arrêté du 15 janvier 2016 modifiant l’arrêté du 17 décembre 2015 déterminant des dispositions de lutte complémentaires contre l’influenza aviaire hautement pathogène suite à la détection de la maladie sur le territoire français
Publics concernés : détenteurs d’oiseaux ; chasseurs ; utilisateurs du milieu naturel ; vétérinaires ; laboratoires d’analyses départementaux ; professionnels de l’aviculture.
Objet : influenza aviaire hautement pathogène.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le jour de sa publication.
L’arrêté modifie la zone de restriction dans laquelle des mesures spécifiques doivent être appliquées et y interdit, à partir du 18 janvier 2016, la mise en place de palmipèdes âgés de moins d’une semaine, à partir du 8 février 2016, la mise en place de palmipèdes âgés de moins de quatre semaines et, à partir du 1er avril 2016, la mise en place de tout palmipède.
Article 1
A l’article 5 de l’arrêté du 17 décembre 2015 susvisé, le i est remplacé par les dispositions suivantes :
« i) Dans toutes les exploitations, sont interdites :
«-à partir du 18 janvier 2016, la mise en place de palmipèdes âgés de moins d’une semaine ;
«-à partir du 8 février 2016, la mise en place de palmipèdes âgés de moins de quatre semaines ;
«-à partir du 1er avril 2016, la mise en place de tout palmipède.
« A partir du 18 janvier 2016, la mise en place des autres catégories de volailles ne peut intervenir avant que les procédures sanitaires adaptées, relatives notamment aux conditions de nettoyage et de désinfection et à la durée des vides sanitaires, n’aient été mises en œuvre. A défaut, le préfet peut interdire les mouvements et faire procéder à l’exécution des mesures adaptées au frais de l’intéressé. »
L’annexe I de l’arrêté du 17 décembre 2015 susvisé est remplacée par l’annexe au présent arrêté.
Source & annexe : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031844785&dateTexte=&categorieLien=id