Le nouveau classement de Shanghaï des meilleures universités du monde, qui couvre 52 disciplines différentes cette année, vient d’être publié par le Shanghaï Ranking Consultancy. Dans la catégorie des sciences vétérinaires, la France fait son entrée dans le top 50 avec l’École nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA) qui prend la 49e place des établissements les plus performants. L’école vétérinaire de Toulouse n’est pas loin, à la 52e place. Au total, 19 pays sont représentés. À l’inverse d’autres classements internationaux, les universités vétérinaires américaines ne font pas la course en tête, la première place revenant à l’université belge de Gand.
C’est une première ! L’école vétérinaire d’Alfort vient d’intégrer le top 50 du prestigieux classement 2017 de Shanghaï, à la 49e place, dans la catégorie des sciences vétérinaires. Depuis le premier palmarès par matière, sorti en 2009, c’est la première fois que la France est représentée en médecine vétérinaire.
Sur le podium des meilleurs établissements vétérinaires du monde en 2017, l’université de Gand (Belgique) arrive en première position, suivie par l’université d’Utrecht (Pays-Bas) et le Royal Veterinary College de Londres (Royaume-Uni). En outre, la Belgique classe une autre de ses universités, celle de Liège, à la 21e place du classement, de même que les Pays-Bas avec l’université de Wageningue en 29e position. Deux autres pays d’Europe, la Suisse (7e et 16e) et l’Italie (34e et 47e), ont également deux établissements classés parmi les 50 premiers.
Côté français, l’école vétérinaire de Toulouse se place 52e juste derrière l’University College of Dublin. l’ENV de Lyon et Oniris ne sont pas dans le Top 200. Si on peut se réjouir de l’arrivée de deux écoles vétérinaires françaises dans ce classement, leurs performances restent tout de même largement en deçà de leurs capacités. La culture du classement et l’appréhension des cahiers des charges de ces organismes internationaux de ranking est une nouveauté pour l’enseignement vétérinaire français. L’optimisme reste de mise pour les prochaines éditions.
Pour mesurer la réputation et la performance des universités selon les matières enseignées et les programmes de recherche, le Shanghai’s Global Ranking of Academic Subjects 2017 combine cinq indicateurs objectifs : le nombre d’articles rédigés, cosignés avec des auteurs internationaux et leur impact (via la base de données InCites), le nombre de prix académiques remportés ou encore le nombre de publications dans les meilleurs journaux scientifiques mondiaux (sur la période 2011-2015). À la base, la méthodologie adoptée est celle utilisée dans le cadre de l’Academic Ranking of World Universities (Arwu).
Les États-Unis (13 universités classées parmi les 50 premières, dont 2 dans le top 10) et le Royaume-Uni (7 universités, dont 3 dans le top 10) dominent le classement vétérinaire. Toutefois, l’Espagne (9 e, 19e, 36e, 46e places) et l’Allemagne (31e, 38e, 39e, 48e places) parviennent à classer quatre de leurs universités dans la sélection mondiale.
Toutes disciplines confondues, 152 établissements français se classent parmi les meilleurs. Parmi eux, l’université Pierre-et-Marie-Curie est la plus représentée, avec 14 citations dans plusieurs matières (3e en mathématiques, 13e en physique, 16e en biologie humaine, etc.). Au total, plus de 1 400 universités situées dans 80 pays du monde sont distinguées. En nombre d’occurrences, les États-Unis (3 857) arrivent en tête du palmarès devant la Chine (1 652) et le Royaume-Uni.
Enfin, le classement de Shanghaï demeure perfectible, du moins concernant les sciences vétérinaires. En effet, certains établissements intègrent le Top 200 sans offrir d’enseignement vétérinaire.
Top 50 des établissements les mieux classés en sciences vétérinaires
1 Université de Gand (Belgique)
2 Université d’Utrecht (Pays-Bas)
3 Royal Veterinary College (Royaume-Uni)
4 University of Edinburgh (Royaume-Uni)
5 University of California, Davis (États-Unis)
6 University of Liverpool (Royaume-Uni)
7 Université de Zurich (Suisse)
8 Université de médecine vétérinaire de Vienne (Autriche)
9 Université autonome de Barcelone (Espagne)
10 Colorado State University (États-Unis)
11 University of Bristol (Royaume-Uni)
12 Swedish University of Agricultural Sciences (Suède)
13 Université de Copenhague (Danemark)
14 University of Glasgow (Royaume-Uni)
15 Michigan State University (États-Unis)
16 Université de Berne (Suisse)
17 Cornell University (États-Unis)
18 University of Pennsylvania (États-Unis)
19 Université Complutense de Madrid (Espagne)
20 Ohio State University – Columbus (États-Unis)
21 Université de Liège (Belgique)
22 University of Minnesota – Twin Cities (États-Unis)
23 University of Florida (États-Unis)
24 University of Queensland (Australie)
25 Université de Guelph (Canada)
26 University of Sydney (Australie)
27 Norwegian University of Life Sciences (Norvège)
28 North Carolina State University – Raleigh (États-Unis)
29 Université de Wageningue (Pays-Bas)
30 University of Pretoria (Afrique du Sud)
31 Université d’Hannovre (Allemagne)
32 University of Nottingham (Royaume-Uni)
33 University of Georgia (États-Unis)
34 Université de Milan (Italie)
35 Massey University (Nouvelle-Zélande)
36 University de Murcie (Espagne)
37 Texas A&M University (États-Unis)
38 Université libre de Berlin (Allemagne)
39 University of Melbourne (Australie)
39 Université de Munich (Allemagne)
41 University Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho – Unesp (Brésil)
42 Université d’Helsinki (Finlande)
43 Purdue University – West Lafayette (États-Unis)
44 University of Cambridge (Royaume-Uni)
45 Université de Montreal (Canada)
46 Université de Castille-La Manche (Espagne)
47 Université de Padoue (Italie)
48 Université de Giessen (Allemagne)
49 École nationale vétérinaire d’Alfort (France)
50 Iowa State University (États-Unis)
51 University college of Dublin (Irlande)
52 École nationale vétérinaire de Toulouse (France)