Le 4 septembre dernier, France Galop a consacré son quinté à la Ligue française pour la protection du cheval. L’occasion de dresser un bilan sur le premier fonds de reconversion des chevaux de course (galopeurs uniquement) en France.
Une photographie à ce jour ?
• 42 chevaux arrêtés définitivement pour diverses raisons (juments poulinières de courses âgées, généralement de plus de vingt ans, chevaux handicapés à vie mais ne souffrant pas, ou présentant un risque pathologique trop important et récurent pour être acceptés par des familles d’accueil ;
• 18 chevaux en attente de placement. Ils ont été hébergés par la Ligue, le temps de les préparer à leur prochaine vie : une monte classique, de loisir ;
• 54 Pur-sang en convalescence après accident musculaire ou osseux (claquages et fractures), après castration, ou tout simplement en phase de réadaptation à leur nouvelle vie prochaine. Car, comme le souligne Anne Riboulet, Directrice technique de la Ligue, « un Pur-sang en reconversion a, dans la plupart des cas, un cycle biologique de transformation morphologique qui demande pratiquement un an : il commence par perdre du poids le temps que son système digestif s’habitue à sa nouvelle alimentation et repart ensuite dans une phase montante ». Certains ont également besoin d’un repos « psychique » pour oublier leur vie antérieure. Cette phase est un passage obligé pour s’assurer de la réussite de leur reconversion et d’une bonne complicité entre le cheval et son nouveau détenteur.
Le fonds de reconversion est pris en charge financièrement par le monde des courses. Frais d’hébergement, de maréchalerie, vétérinaires, sont des postes pouvant devenir lourds : France Galop attribue une subvention annuelle équivalant à 1/1000ème de l’ensemble des dotations versées sur les courses de galop. Cette somme est complétée par un prélèvement minimal accepté volontairement par les socio-professionnels, du même montant.
A ce jour, plus de 700 d’entre eux se sont engagés à contribuer à la reconversion de leurs chevaux en fin de carrière. De très grands noms comptent parmi les premiers professionnels à avoir été conquis par cette initiative : le Prince et la Princesse Aga Khan, la Marquise de Moratalla, Jehan Bertran de Balanda pour ne citer qu’eux.
Fonds de reconversion
http://www.lfpc.asso.fr/FranceGalop/PartenariatFranceGalop.html