Lapin de compagnie : sa santé

  • La stérilisation

Les lapins atteignent leur maturité sexuelle entre 3 mois (petites races) et 6 – 9 mois (grandes races). Si vous ne souhaitez pas avoir de petits, il est recommandé de faire stériliser votre animal lorsqu’il vit en couple. Chez les femelles, la stérilisation diminue considérablement les risques de développer un cancer de l’utérus. Chez certaines races, ce cancer atteint 80 % des lapines de plus de 4 ans.Les mâles non castrés sont plus sujets à développer une urine très odorante et des problèmes de comportement comme l’agressivité, les morsures et le marquage urinaire. Il est conseillé de stériliser votre lapin entre 6 mois et 1 an. Il est néanmoins possible d’opérer plus tard. La stérilisation peut faire grossir un peu l’animal. Il est alors conseillé d’utiliser une alimentation adaptée.

 

  • Le poids

L’obésité est un problème fréquent chez les lapins de compagnie et en particulier chez les femelles. Les principales causes sont une alimentation trop riche, un manque d’exercice et la stérilisation. Elle peut entrainer de nombreuses maladies, c’est pourquoi il est primordial de bien surveiller le poids et l’alimentation de votre lapin. Il existe des aliments spécifiques très riches en fibres, demandez conseil à votre vétérinaire. De plus, une activité physique régulière permet également de prévenir les problèmes d’obésité.

 

  • Les maladies dentaires

Les affections dentaires sont la première cause de consultation du lapin de compagnie chez le vétérinaire. Elles sont souvent très douloureuses pour le lapin. Elles peuvent avoir une origine génétique, traumatique ou alimentaire.

Cause génétique

De nombreux lapins présentent très tôt des malocclusions dentaires (mauvais alignement des dents) en particulier des incisives. Cette maladie est d’origine génétique. Ces lapins auront besoin d’un traitement à vie ou d’être opérés afin de retirer les dents malformées (notamment les incisives).

Cause alimentaire

Les dents du lapin poussent constamment au cours de sa vie. Elles ont donc besoin d’être usées régulièrement afin d’avoir toujours la bonne longueur. L’alimentation doit permettre aux lapins d’user leurs dents. S’ils ne mangent pas assez de fibres, les lapins ne peuvent user leurs dents correctement et cela entraine des maladies dentaires.

Signes

Les premiers signes d’une maladie dentaire sont l’anorexie, la perte de poids, un écoulement de salive, un ralentissement du transit et parfois des abcès autour de la mâchoire. Les infections oculaires peuvent parfois être signe de problèmes dentaires.

Prévention

Pour prévenir les maladies dentaires d’origine alimentaires, il faut augmenter la ration de foin de votre lapin. En effet, cela lui permet de mastiquer tout au long de la journée et donc d’user ses dents. Vous pouvez également lui mettre à disposition des objets à ronger comme du carton, des pommes de pin ou du bois. Il est indispensable de faire contrôler régulièrement les dents de votre lapin par un vétérinaire.

 

  • Les maladies oculaires

Il existe différentes maladies oculaires chez le lapin. Les causes peuvent être multiples : infection bactérienne, pression anormale de la racine d’une dent ou traumatisme au niveau de l’oeil. Il est important de vérifier régulièrement l’aspect des yeux de vos lapins. Si vous observez une anomalie : oeil rouge ou gonflé, douloureux avec un écoulement anormal vous devez consulter rapidement votre vétérinaire.

 

  • Les maladies de peau

Les puces et les tiques

Comme les chiens et les chats, les lapins peuvent avoir des puces ou des tiques (s’ils vivent à l’extérieur). Il existe des traitements préventifs et curatifs adaptés aux lapins, consultez votre vétérinaire. Attention, certains produits utilisés chez le chien et le chat sont toxiques chez le lapin.

Les acariens

Différents acariens peuvent infecter le lapin au niveau du dos et des épaules. Cela entraine l’apparition de pellicules et progressivement une perte des poils. La gale des oreilles est également due à des acariens, qui se développent dans le conduit auditif et entrainent une production de cérumen et de croûtes épaisses et jaunes très gênantes (surtout chez les races aux oreilles tombantes). Le lapin se secoue alors la tête et se gratte très souvent les oreilles. Bien traitée, la gale se soigne bien. Il est important de traiter votre animal mais également l’environnement. Demandez conseils à votre vétérinaire, il pourra vous conseiller le traitement le plus adapté.

Les champignons

La teigne est fréquente chez le lapin. Elle est causée par des champignons qui provoquent des pertes de poil, des pellicules et des croutes, principalement sur la tête, les oreilles, le nez et les doigts.

 

  • Les maladies digestives

Le système digestif du lapin repose sur un équilibre fragile. C’est pourquoi, comme nous l’avons vu précédemment, il est primordial d’offrir à son lapin une alimentation adaptée.

Les diarrhées

Il arrive parfois lors de changement alimentaire que le lapin présente des selles molles pendant quelques jours. C’est parce que son système digestif s’adapte progressivement à la nouvelle alimentation. Il est important pour éviter cela de faire des transitions alimentaires. En cas d’obésité et de régime trop pauvre en fibres, l’accumulation des crottes molles et pâteuses est également observée sur l’arrière train du lapin. Une correction du régime alimentaire est alors nécessaire. Mais dans certain cas, la diarrhée peut être très importante et c’est un motif de consultation d’urgence car elle peut être fatale pour le lapin en quelques heures.

La constipation et l’arrêt du transit intestinal

De nombreux facteurs peuvent provoquer un ralentissement du transit intestinal : problèmes dentaires, problème intestinal, manque de fibres dans la ration alimentaire, stress, douleur, boule de poils ou de foin séchés dans le tube digestif. Cette maladie est une urgence et nécessite que votre lapin soit rapidement vu par un vétérinaire.

 

  • Les maladies respiratoires

Il existe différentes situations qui peuvent causer des affections respiratoires : les allergies, les infections par des microbes, les courants d’air ou encore les corps étrangers. Les maladies respiratoires peuvent également être d’origine bactérienne. La principale est la pasteurellose.

La pasteurellose

De nombreux lapins sont porteurs de la bactérie Pasteurella qui se loge dans les sinus. Elle peut entrainer une maladie respiratoire appelée la pasteurellose lors d’une situation de stress ou de mauvaises conditions d’hygiène. Dans ce cas le lapin présente divers symptômes respiratoires : nez humide, éternuement, écoulement plus ou moins purulent au niveau des narines et des yeux, difficultés à respirer. C’est une maladie très contagieuse, pensez donc si vous possédez plusieurs lapins à isoler le lapin malade dans une pièce séparée. La guérison complète est difficile mais la maladie peut être contrôlée avec des antibiotiques et d’autres médicaments adaptés. En cas de symptômes respiratoire persistants consultez rapidement votre vétérinaire.

 

  • L’encéphalitozoonose

Cause

L’encéphalitozoonose est une maladie causée par un parasite : Encephalitozoon cuniculi (ou E.cuniculi). C’est un parasite qui se déplace dans le sang et se loge au niveau du cerveau ou des reins. De nombreux lapins sont porteurs de ce parasite sans déclarer la maladie mais ils sont cependant contagieux pour leurs congénères.

Mode de contamination

La contamination peut se faire : de la mère à ses bébés ou via l’urine infectée. Le parasite peut résister plusieurs semaines dans l’environnement.

Symptômes

Les symptômes les plus fréquents sont une inclinaison de la tête, une paralysie, une perte d’appétit, une insuffisance rénale, des troubles oculaires comme la cataracte.

Diagnostic

Votre vétérinaire peut effectuer différents tests (sanguins, urinaires,…) afin de déterminer si E. cuniculi est la cause de la maladie de votre lapin.

Traitement

Des traitements existent, ils sont plus ou moins efficaces en fonction de la gravité de la maladie. Demandez conseils à votre vétérinaire.

 

  • Prévention des maladies

Il existe deux maladies causées par des virus qui sont mortelles pour le lapin : la myxomatose et la maladie virale hémorragique (VHD ou RHD).

    • La myxomatose

Cause et mode de contamination

La myxomatose est transmise par les insectes piqueurs (puces et moustiques). Elle peut également être transmise directement lors de contacts entre un lapin malade et un lapin en bonne santé. Tous les lapins de compagnie peuvent être concernés par cette maladie.

Symptômes

Les symptômes de la maladie sont : des gonflements au niveau des yeux, parfois accompagnés de boutons au niveau de la tête, des oreilles, des lèvres, de l’anus. Une fois malade, la mort survient en environ 12 jours.

Traitement

Il n’y a pas de traitement spécifique contre cette maladie.

    • La maladie virale hémorragique (VHD ou RHD)

Cause et mode de contamination

La VHD est une maladie causée également par un virus. Elle se transmet par contact direct entre lapins mais aussi lors de contact avec l’homme (chaussures, vêtements,…),avec des objets ou par la nourriture. Elle se transmet parfois par les insectes.

Symptômes

Il n’y a en général aucun symptôme évident, la mort survient très rapidement : 12 à 36heures après l’infection.

Traitement

Il n’existe pas de traitement spécifique contre cette maladie.

    • La vaccination contre la myxomatose et la VHD (ou RHD)

La vaccination est le seul moyen de protéger votre lapin contre ces deux maladies graves.Il existe un vaccin qui protège en une seule injection contre ces deux maladies, dès 5 semaines d’âge et pour une année entière. Il faut ensuite réaliser un rappel de vaccination tous les ans afin que votre animal continue à être protégé. Demandez conseils à votre vétérinaire.

 

Conclusion

La meilleure façon de prévenir de nombreux problèmes de santé est de consulter régulièrement votre vétérinaire. La consultation vaccinale est le moment privilégié pour effectuer un examen médical complet. Elle peut permettre par exemple de vérifier la dentition de votre animal et ainsi de prévenir les problèmes dentaires. De plus, il existe de nombreuses associations de passionnés de lapins de compagnie qui pourront vous donner des conseils pratiques via leur site web et des astuces pour vous aider à vous occuper au mieux de votre compagnon.