Lapin de compagnie : son alimentation


L’alimentation est un point essentiel pour maintenir votre lapin en bonne santé. Il est primordial de lui donner une alimentation adaptée qui respecte ses besoins physiologiques. Le foin et l’herbe constituent la base de l’alimentation du lapin de compagnie. Ce sont les aliments qui sont les plus proches du régime alimentaire du lapin à l’état naturel. Cette alimentation est riche en fibres et assure une bonne motricité du système digestif.

  • Les granulés ne doivent pas être l’aliment de base de votre lapin. Ils peuvent être donnés en complément du foin habituel. L’apport recommandé en granulés est environ de 25g/kg/jour (à adapter en fonction du type de granulé). Il est indispensable de donner des granulés « spécial lapin » et de bonne qualité (riches en fibres ou cellulose et pauvres en protéines et matières grasses). Les granulés de mauvaise qualité peuvent être à l’origine d’obésité et de problèmes hépatiques, rénaux et dentaires. Demandez conseils à votre vétérinaire, il vous indiquera quelles sont les meilleures gammes de granulés pour votre lapin.
  • L’eau est un élément indispensable à la bonne santé du lapin. Elle doit être fraiche et propre et en libre service. Les biberons sont faciles à nettoyer et évitent au lapin de plonger son menton dans l’eau ce qui peut entrainer des problèmes cutanés. Un lapin consomme entre 100 et 350 ml d’eau par jour.
  • Les légumes sont un élément très important du régime de votre lapin.

• Les légumes verts sont à privilégier : brocoli, chou, persil, cresson, feuilles de céleri, fanes de carotte, endive, trévise, basilic, trèfle et autres herbes.

• Les fruits doivent être considérés comme des gourmandises occasionnelles et être donnés en quantités limités. Pensez à bien laver la verdure avant de la donner à votre lapin.

  • Les friandises vendues dans le commerce sont souvent riches en sucres et en gras. Elles sont donc inadaptées au régime alimentaire du lapin et peuvent augmenter les risques d’obésité et de troubles digestifs. Les meilleures friandises pour votre lapin sont donc le foin, les herbes variées et les légumes verts !
  • Les compléments alimentaires (vitamines et minéraux) ne sont généralement pas nécessaires si votre lapin reçoit une alimentation équilibrée. Leur éventuelle utilisation doit être faite sous contrôle vétérinaire.
  • Le changement de régime alimentaire

Il convient d’éviter tout changement soudain de l’alimentation de votre lapin. La transition alimentaire doit s’étendre sur plusieurs jours en introduisant progressivement le nouvel aliment. Le foin doit toujours être en libre service.