La Société centrale canine (SCC) lance un appel à candidatures pour la première édition des “Trophées des chiens héros”, un concours ouvert à toutes les races canines. Les chiens qui se sont distingués par un exploit peuvent concourir dans l’une des neuf catégories prévues dans le règlement. L’objectif est de rendre hommage et de récompenser les chiens qui œuvrent pour aider l’homme dans des domaines aussi variés que le secours en mer ou en montagne, la détection de maladies, la recherche d’explosifs ou encore l’assistance aux personnes handicapées. Les neuf couples chien-maître sélectionnés recevront une médaille et un diplôme lors d’une cérémonie organisée en décembre 2017 à Paris.
Les “Trophées des chiens héros” distingueront neuf chiens, vivants ou disparus, qui ont pris part ou accompli des exploits, avec et au service de l’homme. Le jury, composé de douze membres impliqués dans le secteur de la cynophilie (dont un vétérinaire), aura pour mission de sélectionner les neuf lauréats de cette première édition.
9 catégories de chiens au service de l’homme
- un chien de sauvetage civil (secourisme et reconnaissance, intervention lors d’avalanche, de tremblement de terre, recherche de personnes disparues) ;
- un chien de recherche de matières illicites (drogues, explosifs, faux billets, etc.) ;
- un chien d’intervention (armée, gendarmerie, police municipale, Raid, GIGN, BRI) ;
- un chien détecteur de maladies (cancer, etc.) ;
- un chien d’assistance aux personnes handicapées (guide d’aveugle, etc.) ;
- un chien visiteur (en maison de retraite, hôpital pour enfants, etc.)
- un chien civil (non spécialiste, mais ayant réalisé un exploit) ;
- un chien de la sécurité privée (surveillance, etc.) ;
- un chien de la mémoire (s’étant distingué par le passé, notamment en temps de guerre).
Les participants au concours doivent remplir un dossier de candidature qui devra notamment préciser le comportement du chien lors de l’activité ou de la mission (sang-froid, intelligence, initiative), la prise de risque ou le degré d’éducation (chien visiteur, d’assistance et de détection de maladies), la relation maître-chien, le respect de la personne secourue ou assistée, etc. Le dossier complété est à retourner par courrier (à Adocom, 11 rue du Chemin Vert, 75011 Paris) ou courriel (anais@adocom.fr) avant le 30 septembre 2017 à minuit.
Une cérémonie de remise des trophées sera organisée début décembre à Paris pour récompenser les duos chien-homme retenus et présenter au public le travail accompli au quotidien. En 2018, les neuf lauréats seront soumis aux votes des internautes sur les réseaux sociaux de la SCC afin de décerner le Prix spécial du public.